Conseil académique

Instance de représentation des personnels et des usagers de l'établissement, le conseil académique délibère en matière de formation et de recherche ; il est notamment garant du lien entre la recherche et l'enseignement.

Le conseil académique exerce les compétences dévolues au conseil scientifique par le décret n° 2014-1324 du 4 novembre 2014 portant statuts particuliers du corps des chargés de recherche du développement durable et du corps des directeurs de recherche du développement durable, ainsi que, sous réserve des dispositions des articles 9.3, 9.4 et 23 des présents statuts, les compétences dévolues au conseil académique par les articles L. 712-4, L. 712-6-2, L. 811-5, L. 952-6-1 et L. 952-7 du code de l'éducation.
Le président de l'université présente au conseil académique, à la première séance suivant sa nomination, le projet qu'il entend mettre en œuvre pour l'université.

En formation plénière

Le conseil académique émet un avis sur :

  • 1° Le contrat pluriannuel d'établissement ;
  • 2° La mise en œuvre de la politique de formation et de la politique de recherche de l'université ;
  • 3° Les modifications de la décision portant organisation interne de l'université concernant les structures de recherche ou de formation et les services communs, ainsi que les modifications du règlement intérieur ;
  • 4° La création, la modification et la suppression des composantes ;
  • 5° La délégation d'une compétence de l'université à un établissement-composante ou à une école-membre ;
  • 6° La composition, les conditions de fonctionnement et la nomination des membres du comité d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique.

Dans le cas d'un projet ayant recueilli un avis défavorable émis à une majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, le projet sera réétudié et fera l'objet d'une deuxième délibération dans un délai d'un mois.
Le conseil académique est informé :

  • 1° Des grands équilibres budgétaires pluriannuels ;
  • 2° De la politique annuelle d'affectation des ressources humaines ;
  • 3° Du bilan social annuel.

Le conseil académique propose au conseil d'administration, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap.

Le conseil académique propose au conseil d'administration, après avis du comité technique, le schéma directeur pluriannuel en matière de politique immobilière.

Le conseil académique adopte :

  • 1° Le schéma directeur pluriannuel en matière de vie étudiante proposé par le parlement étudiant ;
  • 2° L'affectation des moyens de l'université destinés à la formation et à la recherche, dans le respect du budget voté par le conseil d'administration et du cadre stratégique de répartition défini par le conseil d'administration ;
  • 3° La répartition des emplois de l'université par composante, établissement-composante et école-membre dans le cadre défini par le conseil d'administration ;
  • 4° La répartition des moyens financiers de l'université par composante, établissement-composante et école-membre dans le cadre défini par le conseil d'administration ;
  • 5° Les profils des postes d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et d'enseignants ouverts au recrutement dans le respect des dispositions spécifiques propres aux personnels des écoles d'architecture ;
  • 6° Les règles relatives aux examens et aux modalités de contrôle des connaissances, dans le respect des dispositions spécifiques propres aux établissements-composantes et écoles-membres.

Le conseil académique peut déléguer aux composantes les compétences prévues au 6°.
Les avis du conseil académique tiennent compte des propositions du parlement étudiant ainsi que des avis des instances compétentes, notamment celles des différentes composantes de formation et de recherche, ainsi que du résultat des travaux du collège des formations et du collège de la recherche.
Les comptes rendus des réunions en formations plénière du conseil académique sont transmis au conseil d'administration et au parlement étudiant.
Le conseil académique adopte son règlement intérieur. Il peut créer des commissions spécialisées.

En formation restreinte

En formation restreinte aux enseignants-chercheurs et assimilés, le conseil académique exerce les compétences dévolues à cette formation par les dispositions du code de l'éducation, à l'exception, d'une part, de l'examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l'affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs et, d'autre part, de l'intégration des fonctionnaires des autres corps dans le corps des enseignants-chercheurs, prévus au IV de l'article L. 712-4 du code de l'éducation.

En section disciplinaire

Conformément aux articles L. 712-6-2, L. 811-5 et L. 952-7 du code de l'éducation, le pouvoir disciplinaire à l'égard des enseignants-chercheurs, enseignants et usagers de l'Université Gustave Eiffel est exercé en premier ressort par le conseil académique de l'université constitué en section disciplinaire ; il s'exerce envers les enseignants-chercheurs, enseignants et usagers de l'université, de ses établissements-composantes et de ses écoles-membres, sous réserve des dispositions statutaires spécifiques applicables aux personnels et aux usagers d'un établissement composante ou d'une école-membre.
Les membres composant la section disciplinaire sont élus par et parmi les membres mentionnés aux a, b et e du 2° de l'article 10 et aux 1° et 2° de l'article 23.2 des présents statuts.

Le conseil académique est composé de 71 à 75 membres :

  • 1° Le président.
  • 2° Soixante élus comprenant :
    a) vingt représentants des professeurs d'université, directeurs de recherche et assimilés au sens de l'article 11 des présents statuts ;
    b) quatorze représentants des maîtres de conférences, chargés de recherche et assimilés au sens de l'article 11 des présents statuts ;
    c) six représentants des enseignants et assimilés au sens de l'article 11 des présents statuts ;
    d) huit représentants des autres personnels ;
    e) douze représentants des usagers, dont 4 représentants des doctorants.
  • 3° Dix personnalités extérieures élues sur candidature, par les membres mentionnés aux 1°, 2° et 4°, dont au moins :
    a) une personnalité issue d'une collectivité territoriale dans laquelle un des sites de l'Université Gustave Eiffel est installé ;
    b) une personnalité issue du monde socio-économique ;
    c) une personnalité issue d'un des acteurs territoriaux relevant du bassin de recrutement des étudiants inscrits pour la première fois en première année de licence à l'Université Gustave Eiffel
  • 4° Le cas échéant, un à quatre représentants des personnels, à raison d'un maximum par établissement-composante ou école-membre, désignés par voie de tirage au sort dans les conditions suivantes : dans l'hypothèse où aucun agent d'un établissement-composante ou d'une école-membre ne figure parmi les quarante élus des collèges a, b et c mentionnés au 2°, il est organisé, au sein de l'établissement ou de l'école concerné, un tirage au sort parmi les personnels qui relèvent des collèges précités.

Les membres mentionnés aux 2°, 3° et 4° sont élus ou désignés pour un mandat de cinq ans, à l'exception des représentants des usagers prévus au 2° e) du présent article, dont le mandat est de deux ans et demi. Les mandats sont renouvelables.

Plus d'information sur : les dispositions électorales communes au Conseil d'administration (CA) et au Conseil académique (CAC)

Représentants élus personnels  
Nom des listes Civilité Prénom Noms Rang sur la liste /
Qualité
 
Collège A  
L'université en commun MME Marie-Axelle GRANIE 1  
M. Stéphane VINCENT 2  
MME Corine MAITTE 3  
M. Dimitri DENEELE 4  
Réussir ensemble l'Université Gustave Eiffel MME Florence MERLEVEDE  1  
M. Pierre-Jean ARNOUX 2  
MME Véronique BOUTEILLER 3  
M. Pascal UGHETTO 4  
MME Melika BEN SALEM 5  
M. Malal KANE 6  
MME Paola PELLEGRINI 7  
M. Eric ALONZO 8  
MME Céline LEONARD 9  
M. Jean-Christophe NOVELLI 10  
MME Odile ABRAHAM 11  
M. Nicolas HAUTIERE 12  
CFDT-UNSA MME Valérie  RENAUDIN 1  
MME Franziska SCHMIDT 7  
M. Majdi HOCHLAF 4  
MME Armelle CHABOT 5  
Collège B1  
Réussir ensemble l'Université Gustave Eiffel M. Emmanuel  KEITA 1  
MME Faten BEN SLIMANE 2  
M. Matthieu  DELAGE  3  
MME Manuela GENNESSEAUX 8  
M. Florent DI BARTOLO 11  
M. Eric INCERTI  7  
MME
MME
Anne-Sophie EVRARD 1    
CFDT-UNSA Marielle GUEGUEN MINERBE 3  
L'université en commun  M. Gwendal SIMON 1  
MME Frédérique MOCQUET 2  
M. Yoan PECHAUD 3  
M. Armen KHATCHATOUROV 5  
SUD RECHERCHE EPST - SUD EDUCATION  MME Florence JACQUINOD 1  
Collège B2  
L'université en commun M. Lionel DUTHEIL 1  
MME Ines DE DIEGO 2  
Réussir ensemble l'Université Gustave Eiffel  MME Laurence VIGIER 1  
M. Kheireddine REZIOUK 2  
MME Anne-Laure LOZANO 3  
M. Oliver CALVET 4  
Collège C  
Univercité  M. Fériel  GOULAMHOUSSEN 1  
M. Miguel ORTIZ 3  
MME Camille DULOR 4  
CFDT-UNSA M. Laurent LEBOUC 1  
MME Hasnaa ANISS 2  
SUD RECHERCHE EPST-SUD EDUCATION  MME Myriam EVENNOU 1  
L'université en commun  MME Aline ALAUZET  1  
M. Guillaume ATGER 2  
Représentants élus usagers  
Collège D1  
BOUGE TON CAMPUS, avec tes associations M. Alexandre IRAND Titulaire    
MME Carla DEHAYE Titulaire   
M. Quentin THIROT Suppléant  
MME Romane GRASSET Suppléante  
Assemblée Etudiante Marne-la-Vallée  MME Victoria GARRIGUES Titulaire  
M. Matteo SCHEIDER Titulaire  
MME Hafsa ALKAA Titulaire  
M. Florian GAY-PERRET Titulaire  
MME Cerise GARENNE Titulaire  
M. Sofiane HAMOUCHE Titulaire  
MME Jade MALLARD Suppléante  
M. Thibault MCNULTY Suppléant  
MME Flora SOULIER Suppléante  
M. Antoine BONNIN Suppléant  
MME Manon DE LADREIT DE LA CONDAMINE Suppléante

 

Collège D2          
M&M's MME Wafae KHADDOUR Titulaire  
M. François FOURNIER Titulaire  
MME Marianne GUESNEAU Titulaire  
M. Tristan TAILHADES Titulaire  
MME Camille SMADJA VIGIER Suppléante  
M. Zephhyr SALVY Suppléant  
         
Personnalités extérieures
élu ( e)  M. Pierre  GRAND Titulaire  Proviseur de lycée
élu ( e)  MME Valérie  BAUDOUIN Titulaire  Professeure de sociologie /
Directrice d'études à Télécom Paris
élu ( e)  MME Ariane ANGELIER Titulaire  Directrice scientifique du Cerema,
en charge de la Recherche, de l'Innovation
et de l'International
élu ( e)  M. Alain BOUSCAYROL Titulaire  Professeur en Génie Electrique,
Université Lille 1
élu ( e)  M. Eric CHARMES Titulaire  Directeur de recherche à l'ENTPE,
Université de Lyon;
Directeur du laboratoire RIVES
élu ( e)  M. Emmanuel CONSTANT Titulaire  Personnel de Direction au sein de l'EN;
élu local et départemental en SSD en charge des questions éducatives et culturelles
élu ( e)  M. Lionel COURCHINOUX Titulaire   Responsable national en charge
des partenariats, CASDEN Banque Populaire
élu ( e)  MME Maria EKSTROM Titulaire  Professeure d'économie,
Université finlandaise LAUREA, PIONEER
élu ( e)  MME Claire HANCOCK Titulaire  Professeure de géographie, UPEC;
VP politique doctorale et science ouverte
élu ( e)  MME Eléonore LACROIX Titulaire  Directrice des études générales,
du développement et des territoires
 à la RATP
Représentant de personnel désigné par tirage au sort
Tirée au sort  MME Malika  GRIM-YEFSAH Titulaire ingénieur des travaux géographiques
et cartographiques de l'etat

Le conseil académique : comptes-rendus et délibérations

Les comptes-rendus et les délibérations du conseil académique sont répertoriés par année civile.

Pour l'année 2022

Conseil académique du 29 septembre 2022

  1. n°22-0929-01-02-03_Lettre d'orientation budgétaire et d'emplois 2023
  2. n°22-0929-04_Republication de postes de PRAG non pourvus à la campagne 2022_UFR Maths&UFR SHS
  3. n°22-0929_6a_RE 2022-2023_Rglt études spécifiques dipd ing_RESDI_EIVP_ENSG_ESIEE_ESIPE
  4. n°22-0929-07-a_EvolOF 2022-23_Annuaire de formation
  5. n°22-0929-07-b_EvolOF 2022-23_Dt ouverture du DU Intelligence des crises
  6. n°22-0929-07-c_EvolOF 2022-23_Dt ouv du DIU_Prépa. aux conc. EnsSecGénéral de Maths_UFR Maths
  7. n°22-0929-07-d_EvolOF 2022-23_Dt ouverture du CU_EuropeanHackathon_EiffelCompétences
  8. n°22-0929-08-a_EvolOF 2023-24_LG-GénieU_EIVP_DtCréationMentionDérogatoire avec restruct.parcours
  9. n°22-0929-08-b_EvolOF 2023-24_LP-MPGE_ENSG_DtOuvertureParcours Géomètre-géomat
  10. n°22-0929-09_Grille attrib. aides _mobilité internationale étudinate_2022-2023

Conseil académique du 23 juin 2022

  1. n°22-0623-01_Politique indemnitaire_Personnels de statuts C-EC-E avec responsabilités d-animation pédagogique-scientifique
  2. n°22-0623-02-b_Evolution OF 2022-23_Dt ouverture du DU Finances publiques
  3. n°22-0623-03-a_RE 2022-2023_MCC&Compétences spécifiques_CU_DU_L_LP_M
  4. n°22-0623-03-b_RE 2022-2023_MCC&Compétences en BUT
  5. n°22-0623-04_Année universitaire et Calendrier des formations 2022-2023
  6. n°22-0623-05_Charte Univ Eiffel pour le libre accès aux publications
  7. n°22-0623-06_Statut Etudiant-e Siégeant au Parlement étudiant

Conseil académique du 19 mai 2022

  1. n°22-0519-01_Procédure de dt d-éméritat pour les personnels EC HDR
  2. n°22-0519-02_UEO 2022-2023
  3. n°22-0519-03_Evol du dispositif Actions incitatives en pédagogie à partir de 2023
  4. n°22-0519-04_Dt de co-accréditation de ED Sciences du mouvement humain (SMH)

Conseil académique du 14 avril 2022

  1. n°22-0414-01_Liste des rapporteurs pour le repyramidage
  2. n°22-0414-02_Chaires de professeur junior_CPJ
  3. n°22-0414-03_Arbitrage Actions incitatives en Pédagogie S2 2022
  4. n°22-0414-04-a_Evol OF 2022-23_Dt Certif universitaire-cours de FLE en ligne pour débutant
  5. n°22-0414-04-b_Evolution OF 2022-23_Dt fermeture du DU Management des projets d'espaces de travail
  6. n°22-0414-05-a_RE 2022-2023_MCCgénérales_CU_DU_DAEU_L_M
  7. n°22-0414-05-b_RE 2022-2023_Rglt études général dip d-ing_REGDI
  8. n°22-0414-05-c_RE 2022-2023_Modalités pédago spéciales&contrat pédago
  9. n°22-0414-05-d_RE 2022-2023_Rglt des examens
  10. n°22-0414-05-e_RE 2022-2023_Rglt des jurys

Conseil académique du 17 février 2022

  1. n°22-0217-01_Evol des tarifs de FC 2022-2023_ passage à un montant forfaitaire
  2. n°22-0217-02_Evol OF 2022-2023

Conseil académique du 27 janvier 2022

  1. n°22-0127-01_Principes de rémunération des personnels MCF et PAST
  2. n°22-0127-02_Campagne comp. de recrutement des ens. 2nd degré_en 2022
  3. n°22-0127-03_MCC 2021-2022 adaptées dans le contexte de crise sanitaire
  4. n°22-0127-04_Arbitrage Actions incitatives en Pédagogie S1 2022
  5. n°22-0127-05_Arbitrage Actions Incitatives Recherche 2022
  6. n°22-0127-06_Arbitrage Appel ex-U 2022 Petits Investissements
  7. n°22-0127-07_Attribution finale de gratifications de stages 2022
  8. n°22-0127-08_Arbitrage Outils incitatifs individuels

 

Pour l'année 2021 

Conseil académique du 2 décembre 2021

  1. n°21-1202-01-a_Modifications statuts_ESIPE
  2. n°21-1202-01-b_Modifications statuts_IFIS
  3. n°21-1202-02_Dispositions applicables aux stagiaires FC&apprentis Univ Eiffel
  4. n°21-1202-03_Campagne emplois 2022
  5. n°21-1202-04_PEDR_Principes d-affectation
  6. n°21-1202-05_Attribution des contrats doctoraux 2022-2025
  7. n°21-1202-06_Attributions de gratifications de stage 2022
  8. n°21-1202-07_Politique de signature des publications
  9. n°21-1202-08_Convention Université Gustave Eiffel-CNRS
  10. n°21-1202-09_Création UMR MCD entre Cerema & UnivEiffel
  11. n°21-1202-10_Outils incitatifs-partenariats structurants_attribution-enveloppe globale&montants
  12. n°21-1202-11-a_EvolOF2021-22_DtNonouverture_Diplôme inter étabs_Gestio
  13. n°21-1202-11-b_EvolOF2021-22_Dt de création d'un parcours double diplôme L
  14. n°21-1202-12-b_EvolOF2022-23_DipIR-ESIPEapprenti_transfert_CFAIR2000auSFAUnivEiffel
  15. n°21-1202-13_Modalités de candidatures et capacités d-accueil 2022-2023

Comptes-rendus et délibérations

Année 2022