Stage et expérience à l'étranger

Vous souhaitez vivre une expérience professionnelle à l’étranger ? L’Université Gustave Eiffel vous accompagne pour vous permettre de réaliser votre projet.

Vous pouvez effectuer un stage à l'étranger.

De nombreux aspects sont à prendre en compte pour poser en temps utiles tous les jalons nécessaires à une expérience réussie.

L'Agence Seine-et-Marne Attractivité, HIA International Association et l'Université Gustave Eiffel vous proposent un stage dans une entreprise japonaise.

Consultez d'abord notre document informatif. Dans le cadre d'une candidature, merci de nous transférer le formulaire d'inscription.

En tant qu’étudiant et étudiante de l’Université Gustave Eiffel, il est possible d’effectuer un stage au sein du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) :

• À l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) dans une des directions du Ministère : politique, géographique, stratégique, juridique, de la mondialisation, etc.
  • À l'étranger, auprès d'une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service d'action culturelle et de coopération, section consulaire) ou d'un poste consulaire.

Consultez d'abord les offres de stages sur la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP).

Une fois vous être assuré que le stage auquel vous avez envisagé de postuler correspond bien aux exigences pédagogiques et administratives de votre filière, vous devez  transmettre au SRI le formulaire qui se trouve attaché à l’offre de stage pour que nous puissions compléter la partie qui nous est réservée.

Référez-vous au site gouvernemental pour plus d'informations.

Effectuer un stage dans un autre établissement privé ou public

Rendez-vous sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT) pour consulter les offres de stages diffusées sur le Career Center Université Gustave Eiffel.

Vous pouvez également vous tourner vers le Service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SIO-IP) de l’Université Gustave Eiffel.

Erasmusintern.org : une plateforme en ligne pour trouver votre stage

Découvrez la nouvelle plateforme en ligne, Erasmusintern.org, mise en place par Erasmus Student Network (ESN) en collaboration avec la Commission Européenne, permettant aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires.

Programme d'assistants et d'assistantes de français à l'étranger

Outre les études à l'étranger, l’assistanat constitue une expérience académique notable.
Un vrai "plus" pour votre CV !

Le rôle de l’assistante ou assitant est d'accompagner des élèves (du pays d'accueil) pour améliorer leurs compétences en communication (particulièrement à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part. Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 11 mois.

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistantes et assistants de se familiariser avec la langue et la cuture du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

La Commission franco-américaine, en partenariat avec les services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, l'Institute of International Education et la France Education International (FEI), propose aux étudiants français - titulaires d'au moins une licence au moment du début du programme - 25 à 30 postes d'assistants de langue française aux Etats-Unis dans le cadre du programme Fulbright.

En outre, des offres d’assistanat sont disponibles périodiquement sur le site de la MICEFA.