Comprendre les élections

Qu’est ce qu’un. élu.e de conseil de composante de formation (UFR, Instituts) ?

Il ou elle représente l'ensemble des étudiant.es de la composante, il ou elle

  • défend les droits des étudiant.es,
  • Fait remonter leur avis quand c'est nécessaire,
  • peut monter des projets (journées d'intégration, sorties et visites, associations, etc...).

Il ou elle est amenée à interagir avec d’autres acteurs ou actrices de l'Université : les délégués de proximité, les élu·es étudiant·es des Conseils Centraux, la direction de sa composante.

Les élu.es étudiant.es participent à deux instances de l'université :

  • le conseil de composante, où sont abordées des thématiques diverses (formation, budget, pédagogie, projets d'enseignement, vie étudiante, etc.) ;
  • le Parlement Etudiant, qui comprend 80 étudiant.es de toutes les composantes de l’université Gustave Eiffel, où sont discutés les sujets intéressants les étudiant.es comme l’usage de la CVEC, les projets associatifs, la santé, le sport, la restauration, le problème de parking, le développement durable, etc...

Pourquoi se présenter ?

Il est essentiel que les étudiant.es s’expriment et participent à la vie de l’université afin d'améliorer les conditions d'études et les conditions de vie au sein de l'Université

Etre élu·e étudiant·e permet de développer des compétences différentes de celles disciplinaires. Cet engagement au sein de la composante et du Parlement peut être valorisé, en suivant l’UE libre ou le DU. Les compétences acquises sont valorisées sur un CV.

Qui est concerné ?

Tous les étudiants inscrits dans la composante concernée par le renouvellement du collège D « usagers » sont électeurs de pleins droits, s’ils sont inscrits sur les listes électorales et peuvent déposer une liste.

Vous souhaitez vous présenter à l’élection d’un des conseils de l’université ?

Les étudiants souhaitant candidater aux élections sont invités à constituer une liste ou se rapprocher d’une liste existante.

Les listes peuvent être incomplètes dès lors qu’elles comportent un nombre de candidats au moins égal à la moitié des sièges à pourvoir (titulaires et suppléants). Un candidat ne peut pas se présenter sur plusieurs listes concurrentes au titre d’un même scrutin.

Les candidats sont rangés par ordre préférentiel. Chaque liste de candidats est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Elle doit comporter le nom d’un délégué, qui est également candidat, afin de représenter la liste au sein du comité électoral consultatif.

Pour candidater, les seuls éléments obligatoires sont : le formulaire d'acte de candidature individuel + Formulaire de la liste de candidats + la copie de la carte d'étudiant.

Élections des conseils de composantes de formation 2022

Composantes/Institut Collège D : étudiants
ESIPE 3 titulaires et 3 suppléants
UFR Langues Cultures et Sociétés 4 titulaires et 4 suppléants
UFR LACT 4 titulaires et 4 suppléants
UFR Mathématiques 4 titulaires et 4 suppléants
UFR SHS 5 titulaires et 5 suppléants
IGM 2 titulaires et 2 suppléants
IFIS 2 titulaires et 2 suppléants
IFSA 3 titulaires et 3 suppléants