Informations utiles

Les étudiants effectuant un séjour d'études en dehors de la Communauté Européenne doivent se renseigner au préalable sur les conditions d'entrée sur le territoire de leur pays d'accueil. Renseignez-vous auprès de l'Ambassade concernée en France.

Particularité du Québec

En plus d'un passeport valide pour la durée de son séjour d'études, tout étudiant doit détenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études délivré par le gouvernement du Québec et un permis d'études délivré par le gouvernement du Canada pour tout programme d'études de plus de six mois.

Le CAQ est délivré par le Service d'Immigration du Québec, tandis que le permis d'études s'obtient au Centre de réception de demandes de visa (CRDV) à Paris.

A l’arrivée au sol canadien, les étudiants devront notamment présenter les documents suivants :

  • Passeport valide ;
  • Attestation assistance/rapatriement ;
  • Demande permis d’études acceptée (le permis d’études vous sera délivré par l’agent douanier) ;
  • Lettre d’acceptation de l'établissement d'accueil. 

Particularité des Etats-Unis

En plus d'un passeport valide pour la durée de son séjour d'études, tout étudiant doit demander un visa F1 ou J1 (sauf si vous avez la nationalité étasunienne).

Vous recevrez de votre université d’accueil :

  • Soit le formulaire “Certificate of Eligibility for Exchange Visitor” DS-2019 (pour le visa J-1) ;
  • Soit le formulaire “Certificate of Eligibility for Nonimmigrant Student Status” 1-20 (pour le visa F-1).

Après la réception de ce document, vous pouvez commencer les démarches afin d’obtenir votre visa.

Les étudiants effectuant un séjour d'études à l'étranger doivent contacter au préalable leur Caisse Primaire d'Assurance Maladie afin de préserver leur protection sociale hors du territoire national.
 

Pour un séjour au sein de l’UE

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont l'étudiant dépend délivre sur demande une carte de sécurité sociale européenne, garantie d’une couverture sociale pendant la durée de la mobilité. Sans ce justificatif, l’étudiant devra souscrire à une protection sociale dans le pays d’accueil.

En cas d’affiliation au régime des parents ou de non affiliation, (concerne notamment les étudiants en contrat d’apprentissage ou ayant un emploi étudiant CDI de 120 heures/trimestre), il est impératif d’obtenir du centre de sécurité sociale une attestation de couverture à l’étranger.
 

Pour un séjour au Québec

Grâce au protocole d’entente franco-québécois, des dispositions particulières pour les étudiants de nationalité française poursuivant leurs études ou effectuant un stage dans un établissement au Québec ont été mises en place.

  • Pour un séjour d’études : formulaire SE 401-Q-106 à retirer au SRI-E et à compléter par l’étudiant et la CPAM de son département.
  • Pour un stage : formulaire SE-401-Q-104 à compléter par l’étudiant, le responsable de sa composante et la CPAM de son département.

Ces formulaires attestent de l’affiliation à un régime d’assurance maladie en France. Il dispense le bénéficiaire d’adhérer au régime étudiant du Québec sur présentation du formulaire au moment de l’inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les prestations prévues par la législation québécoise sont malgré tout garanties.
 

Pour un séjour dans un pays n'ayant pas signé d'accord avec la France

Plusieurs possibilités existent.

La CFE permet aux étudiants expatriés d’avoir la même protection sociale qu’en France. L’adhésion garantit, en plus, la continuité totale avec la sécurité sociale en France.

  • Adhérer à une assurance privée

Il est fortement conseillé de choisir une assurance qui propose des plafonds de remboursement de 150.000 € minimum pour les frais médicaux et d’hospitalisation.

Il est vivement conseillé de veiller à ce que les services suivants soient inclus dans l’assurance internationale : la responsabilité civile, l'assistance médicale et rapatriement sanitaire et l'assistance juridique

De nombreuses universités d’accueil exigent un certificat de langue. Il appartient aux étudiants candidats de passer l’examen demandé auprès :

  • D’un centre de test TOEFL iBT ;
  • Du CAPLA de l’Université Gustave Eiffel ;

Certifications délivrées : CLES 1 et 2 anglais, BULATS anglais ou espagnol, TOEIC anglais

  • D’un autre centre de langues certifié.

L’une des missions du Consulat Général de France consiste à assurer la défense et la protection des Français à l’étranger. Il est vivement recommandé aux citoyens français séjournant à l’étranger de s’inscrire au registre des Français établis hors du territoire national et de solliciter une carte consulaire. La démarche est gratuite et volontaire, et peut s'avérer utile ; notamment pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d'un plan de sécurité dans le pays. Pour toute inscription, une pièce d'identité, un justificatif de nationalité française et une attestation de résidence dans la circonscription consulaire sont exigés.

De plus, seule cette inscription au registre permet au Consulat d'avoir connaissance de la présence de ses citoyens en dehors du territoire.

Il est conseillé de s’inscrire sur la base Ariane du Ministère des Affaires Étrangères avant votre départ et de prendre connaissances des Conseils aux voyageurs via la fiche-pays avant et pendant le séjour à l’étranger.

L’Université Gustave Eiffel organise ses formations selon le dispositif européen LMD (Licence – Master – Doctorat).

Dans ce cadre, les études sont sanctionnées par des diplômes nationaux correspondant aux grades Licence, Master, et Doctorat, construits en unités d’enseignement valorisables en crédits européens, grâce au système ECTS (European Credit Transfer System). Les formations sont organisées en semestres et chaque semestre est validé par 30 crédits européens : Licence (L) Master (M) Doctorat (D).

En ce qui concerne les étudiants effectuant une mobilité dans le cadre des programmes d'échanges proposés par l'Université Gustave Eiffel, les cours suivis seront pleinement reconnus sous réserve d’assiduité et de réussite aux examens passés dans l’établissement d’accueil et seuls les droits d’inscription de l’Université Gustave Eiffel sont à régler.

Le règlement est défini, selon le type de mobilité, par le contrat d'études (mobilité en Europe - Erasmus+) ou la liste de cours comparative (mobilité hors Europe).

La transposition des notes est réalisée à l'aide d'un tableau d'équivalence mis en place par le SRI et les enseignants-coordinateurs.