Mobilité d'étude

Intéressé par un séjour d’études à l’étranger ?

En tant qu’étudiante ou étudiant à l’Université Gustave Eiffel, vous pouvez bénéficier de partenariats noués avec des universités étrangères pour effectuer une mobilité internationale pendant un semestre ou une année !

Le programme d’échange varie suivant la destination que vous envisagez.

Consultez la carte des universités partenaires et découvrez les programmes d’échanges proposés :

Les étudiants et étudiantes inscrits à l’Université Gustave Eiffel peuvent suivre des cours durant 1 ou 2 semestres au sein de nos établissements partenaires, dans le cadre du programme Erasmus+.

Les cours suivis seront pleinement reconnus par l’Université Gustave Eiffel sous réserve d’assiduité et de réussite aux examens passés dans l’établissement d’accueil. Les étudiants et étudiantes participant au programme Erasmus+ sont exonérés des droits d’inscription dans leur université d’accueil.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel l'année de la candidature et l'année de la mobilité
  • Avoir au minimum validé la 1ère année de Licence ou de BUT
  • Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel et ne pas être AJAC l'année de départ
  • Maîtriser suffisamment la langue de l'université d'accueil
  • Aucune condition de nationalité depuis 2009-2010 

Quelles destinations ?

Les destinations varient selon le domaine d’études et selon la composante d'origine à l'Université Gustave Eiffel.

Comment postuler ?

  1. Prenez contact avec le coordinateur de mobilité internationale de votre UFR (de l’année de départ) en vue d’un entretien et de la signature de lautorisation de participation au programme d’échange.
  2. Créer votre compte sur notre portail en ligne (inscription), puis reconnectez-vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire.  Vous pouvez choisir jusqu'à 3 destinations hiérarchisées.
  3. Après que le SRI vous a notifié votre sélection et vous a nominé officiellement auprès de votre université d’accueil, vous serez contacté par cette dernière pour effectuer votre candidature selon leurs conditions d'inscription.

En cas de réponse favorable, compléter le formulaire de demande d'aide à la mobilité internationale et y télécharger, entre d'autres documents justificatifs, la lettre d'acceptation de l'université d'accueil.

Consultez le tableau des taux erasmus

L'Université Gustave Eiffel a établi des accords de coopération bilatérale avec plusieurs universités étrangères hors Europe. Ces accords prévoient des échanges pour toutes les filières (sauf cas particuliers).

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel
  • Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
  • Maîtriser la langue du pays d’accueil
  • Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel
  • Ne pas être AJAC l'année de départ
  • Aucune condition de nationalité sauf indications contraires de la part de l'université partenaire

Quelles destinations ?

Reportez-vous à la carte des universités partenaires de l'Université Gustave Eiffel.

Comment postuler ?

  1. Prenez contact avec le Service des Relations Internationales afin d’obtenir les renseignements sur les spécificités de l’accord ciblé
  2. Prenez contact avec le coordinateur de mobilité internationale de votre UFR (de l’année de départ) en vue d’un entretien pour la signature de l’autorisation de participation au programme d’échange et la validation de votre liste de cours prévisionnels.
  3. Après inscription sur notre portail en ligne, remettez au SRI les documents énoncés ci-dessus.
  4. Après que le SRI vous a notifié votre sélection et vous a nominé officiellement auprès de votre université d’accueil, contactez cette dernière pour répondre à leurs conditions d’inscription.

Plusieurs dossiers peuvent être instruits mais un seul sera pré-sélectionné.

Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) est un organisme regroupant des établissements universitaires québécois volontaires.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel
  • Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
  • Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel
  • Ne pas être AJAC l'année de départ
  • Il est vivement conseillé de fournir, uniquement pour les établissements anglophones, un score au TOEFL iBT.
  • Aucune condition de nationalité 

Quelles destinations ?

Focus sur les principaux établissements partenaires.

Les candidats peuvent postuler pour 3 universités maximum.

Comment postuler ?

  • Prenez contact avec le coordinateur de mobilité internationale de votre UFR (de l’année de départ) en vue d’un entretien et de la signature de l’autorisation de participation au programme d’échange.
    Pour l'entretien, apportez les pièces suivantes :
    • Lettre de motivation
    • Curriculum Vitæ
    • Tous les relevés de notes universitaires
    • Listes des cours prévisionnels
       
  • Après obtention de l'accord du coordinateur de mobilité internationale, inscrivez-vous sur notre portail en ligne, puis connectez-vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire.
  • A partir de la mi-décembre et après avoir effectué votre inscription sur notre plateforme, présentez-vous au Service des Relations Internationales (SRI) afin de retirer le code BCI donnant accès au formulaire de demande de participation au programme sur la plateforme BCI.
  • Après l’inscription sur la plateforme BCI, la version papier du dossier de candidature soumis en ligne devra être déposée au SRI (aucun dossier envoyé par fax ou email ne sera accepté) contenant les pièces suivantes :
    • Imprimé du formulaire électronique de demande de participation BCI
    • Une copie de la fiche individuelle d’état civil ou de tout autre document officiel attestant de votre identité
    • Une copie du relevé de notes attestant les cours universitaires complétés et la liste des cours auxquels vous êtes présentement inscrit à l’Université Gustave Eiffel (exemple : plaquette de formation)
    • Une lettre, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation que vous souhaitez atteindre en participant au programme BCI
    • La liste des cours (sigle et titre) que vous projetez de suivre. Cette liste doit être dressée pour chacun des établissements d’accueil retenus
    • Une approbation de la liste des cours projetés émise par le coordinateur de mobilité de votre UFR. Cette liste doit être approuvée pour chacun des choix d’établissement
    • Une lettre personnalisée de recommandation émise par le coordinateur de mobilité de votre UFR ou d’autres enseignants
    • Une attestation de maîtrise de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (lettre émise par le coordinateur de mobilité de votre UFR ou l’instance appropriée, vos résultats à un test de classement, etc.) sauf si le programme d’études projeté porte sur l’étude de cette langue. Ce document est demandé aux étudiants qui n’ont pas la nationalité française.

Il est possible que les établissements d’accueil exigent d’autres documents. Par exemple, plusieurs exigent que leur propre formulaire de demande de participation soit également complété. La plupart des établissements souhaitent recevoir votre dossier de candidature en version électronique (.pdf) et il doit être transmis par le responsable des PÉÉ (programme d'échanges étudiants) à votre établissement d’attache. Ce dernier sera en mesure de fournir toute l’assistance nécessaire. Vous trouverez des informations détaillées dans la section Conditions particulières des établissements québécois.

La MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains) est un consortium qui offre aux étudiants et étudiantes l'opportunité d'effectuer un séjour d'études dans l'une des universités américaines de leur réseau. Ce programme est accessible quelle que soit la formation et permet aux étudiants et étudiantes participants d'effectuer un semestre ou une année d'études en suivant l'équivalent du programme en vigueur à l'Université Gustave Eiffel.

Les cours suivis seront pleinement reconnus par l'Université Gustave Eiffel, sous réserve d'assiduité et de réussite aux examens passés dans l'université d'accueil. Il n’est pas possible d’obtenir le diplôme de l'université partenaire.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel
  • Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
  • Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel
  • Ne pas être AJAC l'année de départ
  • Avoir obtenu un score supérieur ou égal à 80 points au TOEFL iBT. Selon les universités, un score plus élevé peut être demandé. Certaines universités acceptent également l'IELTS, avec un score minimum de 6.5. Pour l'université hispanophone de Puerto Rico, il n'y a pas de certification officielle à fournir. 

Quelles destinations ?

Comment postuler ?

Prenez contact avec le coordinateur de mobilité de l’année de départ de votre UFR en vue d'un entretien et de la signature de l'autorisation de participation au programme d'échange.

Pour l'entretien, apportez les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Tous les relevés de notes universitaires
  • Liste des cours prévisionnels

Après obtention de l’accord du coordinateur de mobilité, inscrivez-vous sur notre portail en ligne, puis connectez-vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire. Les documents en format pdf que vous devez télécharger à la fin de votre formulaire, et remettre au Service des Relations Internationales (SRI), sont les suivants :

  • Imprimé du formulaire de candidature MICEFA, dûment complété
  • Autorisation de participation au programme MICEFA, complétée et signée par le coordinateur de mobilité internationale de l'année de départ
  • Lettre de motivation en anglais (une lettre générale ou une lettre par université)
  • 3 lettres de recommandation rédigées par des enseignants ou professionnels (en anglais)
  • Certificat de langue TOEFL > minimum 80 points
  • Copie des relevés de notes universitaires (post-bac/prépa incluses) + traduction en anglais
  • Preuve d'un soutien financier (lettre de banque)
  • Copie du passeport (en couleur)
  • Liste des cours prévisionnels

A joindre au dossier que vous déposerez au SRI :

  • Frais de dossier (300€) payables en ligne lors de la convocation à l'entretien
  • 1 photo d'identité

Les frais de dossier sont 300€.

Les candidats et candidates doivent postuler pour 4 universités minimum.

Aucun dossier envoyé par fax ou email ne sera accepté.

Le processus de sélection comprend plusieurs étapes :

  • Sélection du coordinateur de mobilité de l’année de départ
  • Sélection SRI sur dossier
  • Sélection MICEFA sur entretien individuel
  • Sélection finale de l’université d’accueil

Les conventions double diplôme donnent la possibilité d’obtenir à la fois le diplôme de l’Université Gustave Eiffel et celui de l’université d’accueil sous réserve de validation de l’ensemble des cours convenus avec le responsable de formation de l’Université Gustave Eiffel.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Gustave Eiffel
  • Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
  • Effectuer le programme prévu à l’Université Gustave Eiffel
  • Ne pas avoir de modules de rattrapage
  • Maîtriser suffisamment la langue de l'université d'accueil
  • Aucune condition de nationalité 

Quelles destinations ?

Les formations universitaires Université Gustave Eiffel dispose de plusieurs accords de double diplôme :

L’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est dispose d’un accord de double diplôme avec la Facultad de Arquitectura, Arte Y Diseño de l’université Diego Portales à Santiago du Chili.

L’EIVP dispose d’accords de double diplôme avec 11 établissements du monde entier.

ESIEE Paris dispose d’accords de double diplôme avec de nombreux établissements du monde entier.

L’ENSG dispose d’un accord de double diplôme avec l’Ecole Hassania des Travaux Publics à Casablanca au Maroc.

Comment postuler ?

Prendre contact avec le Coordinateur de mobilité International de l’année de départ. Présenter au cours de cet entretien les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Tous les relevés de notes universitaires
  • Liste des cours prévisionnels

Une fois l’accord obtenu, se présenter aux Relations internationales muni des pièces énoncées ci-dessus ainsi que de l’accord écrit du responsable de formation.

Les candidats peuvent postuler pour un établissement uniquement.

Pour l'ensemble de ces programmes, vous trouverez ci-dessous les informations concernant les dates des réunions d'information ainsi que les dates limites de dépôt de dossier :

Le programme des réunions d'information pour l'année 2023/24 sera prochainement mis en ligne.

Départ en 2023/24 au semestre 2

  • ERASMUS + (Europe)
    Date limite de candidature : 21.09.2023
     
  • Coopérations bilatérales (Asie, Amérique Latine, Canada, Russie, Maroc)
    Date limite de candidature : 21.09.2023

Départ en 2024/25 au semestre 1 ou 2

  • ERASMUS + (Europe)
    Date limite de candidature : 15.02.2024
     
  • MICEFA (États-Unis)
    Date limite de candidature : 08.12.2023
     
  • Programme BCI (Québec)
    Date limite de candidature : 15.02.2024
     
  • Coopérations bilatérales (Asie, Amérique Latine, Canada, Russie, Maroc)
    Date limite de candidature : 15.02.2024
    Date limite de candidature BUT : 19.04.2024

Etudiant de l'IUT : départ en 2024/25 au semestre 2

  • BUT GEA et BUT GC-CD (Erasmus+ et coopérations bilatérales) : 15/02/2024
     
  • BUT TC et BUT MMI (Erasmus+ et coopérations bilatérales) : 19/04/2024