Représentants étudiants

Les élu.es étudiants·es ont un rôle primordial dans la politique vie étudiante de l’université.
Ils siègent aux instances (conseils centraux ou conseils de composante et écoles), et participent aux décisions sur l’organisation, des orientations et la gestion de l’établissement.

Ils sont également membres de droit du Parlement Étudiant.

Vos élus dans les conseils centraux

Vous pouvez élire les représentantes et représentants étudiants tous les deux ans et demi. Il y a 2 étudiants qui siègent au sein du Conseil d’Administration et 12 étudiants qui siègent au sein du Conseil Académique, dont 4 doctorants. L’ensemble de ces élues et élus siègent au parlement étudiant.

Vos élus aux conseils de composantes

Les représentantes et représentants étudiants participent aux conseils de leurs composantes et sont élus tous les deux ans par les étudiants de cette dernière. Ils participent ainsi à son organisation, à ses orientations et sa gestion. Ils siègent également au parlement étudiant.

Pour obtenir les coordonnées de vos représentants étudiants, adressez-vous au secrétariat de votre formation.

Vos délégués de proximité

Vos délégués sont choisis en début d’année ou de semestre au sein d’un « TD », d’un « amphi » ou d’une « promotion », selon l’organisation des formations. Ils sont de précieux interlocuteurs et peuvent participer à des groupes de travail touchant à la vie du campus.

Plusieurs réunions sont organisées dans l’année pour aborder des points généraux ou plus spécifiques aux composantes, et leur transmettre des informations.

Le rôle d'élu·e étudiant·e : la prise de responsabilités est encouragée par l'universté

L’université Gustave Eiffel encourage la prise de responsabilités et l’investissement des étudiant.es siégeant au Parlement Étudiant car elle traduit une véritable citoyenneté étudiante qui dynamise l’université. Les étudiant.es siégeant au Parlement de l’université acquièrent de véritables compétences, complémentaires aux études et permettent le développement du sentiment d’appartenance.

Dans ces conditions, il revient à l’établissement de permettre à l’étudiant.e de concilier ses études avec son engagement dans les institutions de l’université, et de reconnaître son importance.

Contrat pédagogique

Les étudiant.es siégeant au Parlement Étudiant, en tant qu’étudiant.es assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, peuvent bénéficier d’un contrat pédagogique. Ils.elles doivent en faire la demande selon les modalités pédagogiques spéciales définies par l’Université.

Dispositifs pédagogiques particuliers / Dispense d’assiduité

La liste des étudiant.es siégeant au PE est communiquée aux directeurs et directrices des composantes afin que soit connu le statut particulier de ces étudiant.es.
Les responsables pédagogiques seront informés du statut particulier de l’étudiant.e et des droits inhérents à celui-ci.
Dans la mesure du possible, l’aménagement des emplois du temps de ces étudiant.es sera examiné de manière prioritaire (notamment quant au créneau horaire du groupe TD).
Les étudiant.es siégeant au Parlement bénéficient d’une autorisation spéciale d’absence sur présentation d’une attestation de présence à la séance à laquelle elles et ils ont été convoqué.es. Cette attestation est délivrée à la demande de l’étudiant.e par l’agent en charge du Parlement Étudiant au sein de la Vice-Présidence Vie Étudiante (VP-VE).
L’étudiant.e siégeant avertit l’enseignant.e et le ou la responsable de sa formation de ses absences liées à son mandat. Elles et ils envisagent ensemble les modalités de rattrapage des cours ou TD concernés. En cas de réunion du Parlement Étudiant, d’un conseil, d’une commission ou d’un groupe de travail, l’étudiant.e peut, sur présentation d’un justificatif, assister à une autre séance de TD que la sienne.
Les responsables de diplômes, d’UE ou de modules ne peuvent en aucun cas pénaliser l’étudiant.e concerné.e pour son absence en cours ou TD liée à l’exercice de son mandat. Elles et ils doivent favoriser le rattrapage des enseignements, travaux dirigés et stages auxquels l’étudiant n’a pas pu assister en raison des obligations de son mandat.

Comme tout autre type d'engagement, qu'il soit associatif ou sportif, un mandat étudiant est une expérience qu'il est tout à fait possible de mener sans pour autant compromettre ses études. Au contraire il permet d'enrichir son cursus par une expérience complémentaire très enrichissante.

Valorisation du mandat

Les mandats d’élu.e peuvent être valorisés par deux dispositifs :

  • UE Ouverture :  Élu·e au Parlement Étudiant et Elu.e à un conseil de composante
  • DU administrateur universitaire : Ce D.U. s’adresse aux étudiant.es élu.es (des conseils centraux, des composantes et les délégués de proximité) ainsi qu’aux étudiant.es exerçant des responsabilités au sein des associations étudiantes de l’UGE, et se déroule sur le 2nd semestre de l’année universitaire.