Conseil d'administration
Instance de gouvernance de l'université, le conseil d'administration en détermine la stratégie et les orientations générales.
- 1° Il adopte les objectifs stratégiques de l'établissement, la politique de formation et de recherche, et les principes afférents relatifs à l'allocation des moyens, notamment en matière de formation, recherche, partenariat, relations européennes et internationales, valorisation, information scientifique et technique ; en cohérence avec ce qui précède, il fixe de grandes orientations concernant la politique d'emplois et adopte le contrat pluriannuel d'établissement ;
- 2° Il adopte les modifications des présents statuts ;
- 3° Il définit les modalités de l'examen, en son sein, des candidatures au poste de président de l'université, dans le respect des dispositions de l'article 4 des présents statuts ;
- 4° Il adopte les mesures générales relatives au fonctionnement et à l'organisation de l'université ; dans ce cadre, il approuve la décision portant organisation interne de l'université et le règlement intérieur de celle-ci, en approuve les propositions d'évolution et émet un avis sur la nomination des vice-présidents proposés par le président ;
- 5° Il vote le budget, approuve les comptes et l'affectation des résultats ;
- 6° Il approuve les statuts des composantes, ainsi que les conventions conclues avec les établissements-composantes et les écoles-membres en vertu des dispositions de l'article 25.6 ; il peut prévoir, dans ce cadre, des modalités de délégation de pouvoir aux directeurs de composantes, d'établissements composantes et d'écoles-membres ; après avis du conseil académique et sur proposition du président, il approuve la délégation d'une compétence de l'université à un établissement-composante ou à une école-membre ;
- 7° Il approuve les contrats, conventions et marchés signés par le président de l'établissement, la participation à des organismes dotés de la personnalité morale, l'acceptation et le refus de dons et legs et les acquisitions, locations et cessions immobilières ;
- 8° Il approuve les emprunts, les prises, extensions et cessions de participation, les créations de filiales et de fondations prévues à l'article L. 719-12 du code de l'éducation ;
- 9° Il fixe le montant des frais de formation acquittés par les stagiaires de la formation continue, les auditeurs libres et les étudiants préparant un diplôme d'établissement ou une certification, ainsi que par les étudiants suivants des cours ou activités, à l'exception de ceux fixés le cas échéant par les établissements-composantes ou les écoles-membres.
- 10° Il autorise le président à engager toute action en justice et à conclure des transactions ;
- 11° Il approuve le rapport annuel d'activité présenté par le président ;
- 12° Il délibère sur toutes autres questions que lui soumet le président, au vu notamment des avis et orientations émis par les autres instances ;
- 13° Il adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le conseil académique ;
- 14° Il adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique immobilière proposé par le conseil académique.
Le conseil d'administration peut, dans les conditions et limites qu'il détermine, déléguer certaines de ses attributions au président, à l'exception de celles mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 5°, 8°, 11° et 12°. Celui-ci lui rend compte lors de sa plus prochaine séance des décisions prises en vertu de cette délégation.
Toutefois, le conseil d'administration peut, dans des conditions qu'il détermine, déléguer au président le pouvoir d'adopter les budgets rectificatifs. Il en rend compte dès que possible au conseil d'administration.
Le conseil d'administration adopte son règlement intérieur. Il peut créer des commissions spécialisées.
Les comptes rendus de conseil d'administration sont transmis au conseil académique et au parlement étudiant.
Le conseil d'administration est composé de 35 membres, dont au moins la moitié dispose d'une expérience dans le milieu académique :
- 1° Le président.
- 2° Quinze élus disposant chacun d'un suppléant :
- cinq représentants des professeurs d'université, directeurs de recherche et assimilés au sens de l'article 11 des présents statuts ;
- cinq représentants des autres enseignants, maitres de conférences, chargés de recherche et assimilés au sens de l'article 11 des présents statuts ;
- trois représentants des autres personnels ;
- deux représentants des usagers. - 3° Onze membres de droit, disposant chacun d'un suppléant :
- un représentant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ;
- un représentant du ministère chargé de la recherche ;
- un représentant du ministère chargé du développement durable ;
- un représentant du ministère chargé des transports ;
- un représentant du ministère chargé de la culture ;
- un représentant du ministère chargé de la sécurité routière ;
- un représentant de la Ville de Paris, désigné par son maire ;
- un représentant de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière, désigné par son directeur général ;
- un représentant de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France, désigné par son président ;
- un représentant du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), désigné par son président directeur général ;
- un représentant de la Région d'Ile-de-France, désigné par son président. - 4° Huit personnalités extérieures :
- un représentant de la métropole non francilienne dans laquelle le plus petit campus de l'Université Gustave Eiffel est installé, déterminé en tenant compte du nombre de personnels permanents ; ce représentant et son suppléant sont désignés par le président de la métropole ;
- sept membres élus par les membres du conseil mentionnés aux 1°, 2° et 3°, après candidature et issus du monde académique ou socio-économique dont au moins :
- une personnalité issue d'une des collectivités territoriales dans laquelle le siège de l'Université Gustave Eiffel est installé ;
- une personnalité étrangère ou française justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche dans des pays autres que la France ;
- deux personnalités issues d'entreprises intervenant dans l'un des champs de compétence de l'université ;
- une personnalité issue d'une association reconnue d'utilité publique agissant au niveau national ou international et dans l'un des champs de compétence de l'université.
Les membres non élus mentionnés aux 3° et 4° comprennent autant de femmes que d'hommes.
Les membres du conseil d'administration mentionnés aux 2° et 4°, sont élus ou désignés pour un mandat de cinq ans, sauf pour les représentants des usagers dont le mandat est de deux ans et demi. Les mandats sont renouvelables.
Les suppléants sont élus ou nommés dans les mêmes conditions que les titulaires. Les suppléants ne siègent qu'en l'absence des titulaires.
En cas de vacance d'un membre titulaire ou suppléant, survenant pour quelque cause que ce soit plus de six mois avant le terme de son mandat, il est procédé au remplacement de ce membre pour la durée restant à courir de ce mandat. Si la vacance survient dans les six mois précédant le terme de son mandat, son siège demeure inoccupé jusqu'au renouvellement suivant.
Le directeur général des services, l'autorité chargée du contrôle budgétaire et l'agent comptable assistent aux séances du conseil, avec voix consultative.
Assistent également aux séances, les personnes dont la présence est demandée par le président.
Les fonctions de membre du conseil d'administration s'exercent à titre gratuit. Toutefois, leurs frais de déplacement et de séjour sont remboursés dans les conditions prévues par la réglementation applicable aux agents de l'Etat.
Plus d'information sur : les dispositions électorales communes au Conseil d'administration (CA) et au Conseil académique (CAC)
Représentants élus des personnels | ||||
Collège A | ||||
Réussir ensemble l'Université Gustave Eiffel | MME | Isabelle | NAVIZET | Titulaire |
M. | Dominique | MIGNOT | Titulaire | |
MME | Latifa | OUKHELLOU | Titulaire | |
M. | Jean-François | BERCHER | Suppléant | |
MME | Sophie | RIEUNIER | Suppléante | |
M. | Thierry | SERRE | Suppléant | |
CFDT-UNSA | MME | Nacima | BARON | Titulaire |
M. | Laurent | NAJMAN | suppléant | |
L'université en commun | MME | Stéphanie | ROSSANO | Titulaire |
M. | Philippe | VEZIN | Suppléant | |
Collège B | ||||
Réussir ensemble l'Université Gustave Eiffel | MME | Divitha | SEETHARAMDOO | Titulaire |
M. | Dominique | REVUZ | Titulaire | |
MME | Katia | LAFFRECHINE | Titulaire | |
M. | Renaud-Pierre | MARTIN | Suppléant | |
MME | Maud | CHIRIO | Suppléante | |
M. | Luc | DELEAVAL | Suppléant | |
L'université en commun | M. | Stéphane | TASSEL | Titulaire |
MME | Sandrine | WENGLENSKI | Suppléante | |
CFDT-UNSA | M. | Denis | BUREAU | Titulaire |
MME | Sandrine | MARCEAU | Suppléante | |
Collège C | ||||
Univercité | MME | Agnès | NTEP | Titulaire |
M. | Dejan | RISTIC | Suppléant | |
L'université en commun | MME | Samia | EL MARS | Titulaire |
M. | Olivier | BURBAN | Suppléant | |
CFDT-UNSA | M. | Fabrice | VIENNE | Titulaire |
MME | Nicole | DA MOTA | Suppléante | |
Représentants élus des usagers | ||||
Collège D | ||||
BOUGE TON CAMPUS, avec tes associations | MME | Dorinne | PAILLER | Titulaire |
M. | Estève | HERNANDEZ | Suppléant | |
Assemblée Etudiante Marne-la-Vallée | M. | Tanneguy | ALLAIRE | Titulaire |
MME | Floriane | KERGUS | Suppléante |
Membres de droit | |||||
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | M. | Camille | GALAP | Titulaire | Conseiller d'établissements à la mission d'accompagnement des établissements - DGSIP |
MME | Anne-Sophie | BARTHEZ | Suppléante | Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | |
Ministère chargé de la Recherche | M. | Frédéric | RAVEL | Titulaire | Directeur scientifique secteur énergie, développement durable, chimie et procédés- DGRI - MESRI |
MME | Johanna | ETNER | Suppléante | Chargée de mission SHS - DGRI - MESRI | |
Ministère chargé du développement durable | M. | Thierry | COURTINE | Titulaire | Chef du service de la recherche et de l'innovation |
MME | Claire | SALLENAVE | Suppléante | Sous-directrice Animation scientifique et technique | |
Ministère chargé des transports | MME | Anne-Florie | CORON | Titulaire | Adjointe au directeur général des infrastructures, des transports et de la mer |
MME | Hélène | PESKINE | Suppléante | Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture | |
Ministère chargé de la culture | M. | Frédéric | GASTON | Titulaire | Sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture |
MME | Stéphanie | CELLE | Suppléante | Adjointe au sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture. | |
Ministère chargé de la sécurité routière | M. | David | JULLIARD | Titulaire | Adjoint de la déléguée à la sécurité routière |
MME | Manuelle | SALATHE | Suppléante | Secrétaire générale de l'Observatoire National Interministériel de sécurité routière | |
Ville de Paris, désigné par son maire | MME | Marie-Christine | LEMARDELEY | Titulaire | Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante |
M. | Antoine | GUILLOU | Suppléant | Adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public | |
Institut national de l'Information géographique et forestière, désigné par son directeur général | M. | Sébastien | SORIANO | Titulaire | Directeur général |
MME | Jeanne | STRAUSZ | Suppléante | secrétaire générale | |
Chambre de commerce et d'industrie de région Paris-Ile-de-France | M. | Daniel | NABET | Titulaire | Membre élu à la CCI- Délégué régional Orange Ile-de-France Sud et Est |
MME | Muriel | BARNEOUD | Suppléante | Membre élue à la CCI - Directrice engagement sociétal à la POSTE | |
Centre national de la recherche scientifique (CNRS) | M. | Nicolas | ARNAUD | Titulaire | Directeur scientifique référent pour le site Paris-Est |
MME | Marie-Hélène | PAPILLON | Suppléante | Déléguée régionale CNRS Ile de France Villejuif | |
Région d'île-de-France, désigné par son président | MME | Angela | PASCOA DOS SANTOS | Titulaire | Conseillère régionale |
MME | Laure-Agnès | MOLLARD-CADIX | Suppléante | Conseillère régionale |
Personnalités extérieures | |||||
désigné par le président d'Aix-Marseille Métropole | M. | David | YTIER | Titulaire | Conseiller métropolitain |
MME | Marylène | BONFILLON | Suppléante | Conseillère métropolitaine | |
élu ( e) | MME | Nathalie | BEAULNES-SERENI | Titulaire | Vice présidente en charge de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle - département Seine et Marne |
élu ( e) | MME | Anne-Valérie | CORNUAULT GOULARD | Titulaire | Directrice développement durable et innovation transverse, Groupe Eiffage |
élu ( e) | M. | Boris | LEPAROUX | Titulaire | Responsable des relations aux établissements de formation, ANAF Lyon |
élu ( e) | M. | Gérard | EUDE | Titulaire | Conseiller délégué en charge du développement économique, de la recherche et de l'enseignement supérieur-Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne |
élu ( e) | M. | Antonio | GOMES CORREIA | Titulaire | Professeur de l'Université de MINHO- Portugal |
élu ( e) | M. | Georges | YANNIS | Titulaire | Professeur à l'Université nationale technique d'Athenes - école de génie Civile |
élu ( e) | M. | Jean-Robert | JACQUEMARD | Titulaire | Président CCI Seine et Marne |
Comptes-rendus et délibérations
Année 2023
- l'ordre du jour
- le compte-rendu (à venir)
Les délibérations
- Délibération n°23-1019-01 Désignation de deux personnalités extérieures
- Délibération n°23-1019-02 Nomination de la vice-présidente Vie Etudiante
- Délibération n°23-1019-03 Contrat d'objectifs, de moyens et de performance avec le MESR
- Délibération n°23-1019-04 Charte informatique et numérique
- Délibération n°23-1019-05 Budget rectificatif 2023
- Délibération n°23-1019-06 Charte de gestion des personnels contractuels
- Délibération n°23-1019-07 Seuil des immobilisations et durées d'amortissements
- Délibération n°23-1019-08 Actualisation de la liste des composantes de recherche
Les délibérations
- Délibération n°23-0629-01 Convention EAVT Université Gustave Eiffel
- Délibération n°23-0629-02 Lettre d'orientation budgétaire et d'emplois 2024
- Délibération n°23-0629-03 Désignation élus CA Commission PINS
- Délibération n°23-0629-04 Bilan 2022 Cvec
- Délibération n°23-0314-05 Exonération inscriptions doctorat 2023 2024
- Délibération n°23-0314-06 Déclaration inutilité parcelle - Campus de Nantes
Les délibérations
- Délibération n°23-0314-01 Rapport annuel d'activité 2022
- Délibération n°23-0314-02 Compte financier de l'exercice 2022 et affectation des résultats
- Délibération n°23-0314-03 Repyramidage désignation section CNU 2023
- Délibération n°23-0314-04 Aide exceptionnelle 2023
- Délibération n°23-0314-05 Subventions 2023 aux associations des personnels
- Délibération n°23-0314-06 Programme d'accompagnement linguistique Tarifs et principes d'exonération
- Délibération n°23-0314-07 Capacités d'accueil formations et modalités de candidatures 2023 2024
- Délibération n°23-0314-08 Dispositifs de validation de VAE VES VEEPAP Règles internes et tarifs
Année 2022
Les délibérations
- Délibération n°22-1215-01 Élection de la personnalité extérieure au conseil d'administration de l'université Gustave Eiffel
- Délibération n°22-1215-02 Rapprochement ESIPE-ESIEE : projet de convention CCIR et université Gustave Eiffel
- Délibération n°22-1215-03 Budget rectificatif 2022
- Délibération n°22-1215-04 Budget initial 2023
- Délibération n°22-1215-05 Modalités dérogatoires au régime applicable aux frais de déplacement des agents de l'université Gustave Eiffel
- Délibération n°22-1215-06 Tarifs Formations continues/Diplômes universitaires/Validation des acquis de l’expérience 2023/2024
- Délibération n°22-1215-07 Tarifs spécifiques inscription 2023/2024
- Délibération n°22-1215-08 Projet d’annuaire des formations, modalités de candidatures et capacités d'accueil 2023/2024
- Délibération n°22-1215-09 Contribution à la vie étudiante et de campus CVEC - Programmation des actions et crédits 2023
- Délibération n°22-1215-10 Autorisation d'ouverture d'un fonds de concours pour l'acquisition du bâtiment ESIEE par l'Etat
Les délibérations
- Délibération n°22-1110-01 Plan d'actions prévisionnel 2023 dans le cadre de la maîtrise des risques budgétaires et comptables
- Délibération n°22-1110-02 Application de la revalorisation du point d'indice aux personnels contractuels non indicés, nouvelle grille de rémunération des personnels ex-I, nouvelles rémunérations des doctorants contractuels
- Délibération n°22-1110-03 Protocole transactionnel Université Gustave Eiffel/Vedecom
- Délibération n°22-1110-04 Augmentation du seuil de la délégation de pouvoir du président - marché de fournitures et prestations de services
Les délibérations
- Délibération n°22-1006-01 Université Gustave Eiffel - Désignation des représentants au conseil d'administration de la Fondation partenariale
- Délibération n°22-1006-02 Lettre d'orientation budgétaire et d'emplois 2023
- Délibération n°22-1006-03 Evolution de la grille de rémunération contrats étudiants
- Délibération n°22-1006-04 Admission des créances en non-valeur
- Délibération n°22-1006-05 Frais de formation 2022 2023 - Modification tarifs Pix
- Délibération n°22-1006-06 Modalités d'exonération inscriptions en doctorat 2022 2023
- Délibération n°22-1006-07 CPER Acquisition du bâtiment ESIEE
- Délibération n°22-1006-08 CPER Réhabilitation des bâtiments du Campus de Nantes
Les délibérations
- Délibération n°22-0630-01 Création de la fondation partenariale Université Gustave Eiffel
- Délibération n°22-0630-02 Rapport d'activité 2021
- Délibération n°22-0630-03 Réévaluation indemnitaire BIATSS, ITA et corps administratif MTE
- Délibération n°22-0630-04 Politique indemnitaire de l'université LGD/RIPEC
- Délibération n°22-0630-05 Dématérialisation bulletins de paye agents Université Gustave Eiffel
- Délibération n°22-0630-06 Bilan 2021 Cvec
- Délibération n°22-0630-07 Statut de l'étudiant élu au Parlement Etudiant
- Délibération n°22-0630-08 Règles de composition du conseil de l'Ecole Doctorale Science du Mouvement Humain
- Délibération n°22-0630-09 Tarification mobilité internationale
- Délibération n°22-0630-10 Exonération partielle des étudiants extracommunautaires
- Délibération n°22-0630-11 Subventions 2022 aux associations des personnels
- Délibération n°22-0630-12 Achat et attribution de bons cadeaux à des participants volontaires à une expérimentation
Les délibérations
- Délibération n°22-0310-01 Compte financier de l'exercice 2021 et affectation des résultats
- Délibération n°22-0310-02 repyramidage désignation sections CNU
- Délibération n°22-0310-03 Rémunération intervenants jury concours d'entrée ESIEE Paris
- Délibération n°22-0310-04 Rémunération experts évaluateurs Programm MSCA-Cofound-ClearDoc
- Délibération n°22-0310-05 Frais de formation 2022 2023
- Délibération n°22-0310-06 Avenant au marché de gardiennage
Année 2021
Les délibérations
- Délibération n°21-1209-01 Règlement intérieur du CA - Modification article 10 Procurations
- Délibération n°21-1209-02 Règlement intérieur - Dispositions stagiaires formation continue et apprentis
- Délibération n°21-1209-03 Approbation de la modification des statuts de l'ESIPE
- Délibération n°21-1209-04 Approbation de la modification des statuts de l'IFIS
- Délibération n°21-1209-05 Convention CNRS Université Gustave Eiffel
- Délibération n°21-1209-06 Budget initial 2022 Université Gustave Eiffel
- Délibération n°21-1209-07 Primes individuelles et exceptionnelles personnels ESIEE Paris
- Délibération n°21-1209-08 Modalités de candidatures et capacités d'accueil des formations 2022 2023
- Délibération n°21-1209-09 Dépenses exceptionnelles pour le compte de l'établissement
- Délibération n°21-1209-10 Adhésion à l'association Conférence des grandes écoles d'ESIEE Paris
- Délibération n°21-1209-11 Adhésion au syndicat mixte Atlanpole
- Délibération n°21-1209-12 Autoriser le président à signer l'avenant n°2 bail emphytheotique Transpolis
- Délibération n°21-1209-13 Remises gracieuses supérieures à 5 000 euros