Action sociale

Le service d’Action Sociale vous accueille, vous écoute et vous informe du Lundi au Vendredi en entretiens individuels sur RDV au bureau, par téléphone ou en visio. 

Un pré accueil social est réalisé avant chaque entretien avec l’assistante sociale par le secrétariat. Il vous permet d’accéder rapidement à des informations sur vos droits et de récupérer les formulaires administratifs en amont des entretiens sociaux.

Tenue au secret professionnel, l’assistante de service social :

  • Accueille et écoute les étudiants, quelle que soit la nature de leurs difficultés : sociales, familiales, d’accès aux soins, administratives, financières ou psycho sociales.
  • Informe sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante : droit à bourses sur critères sociaux, accès à l’information sur le logement, législation sociale, Chèques Energie, carte de solidarité transport, CSS, aides au numérique, etc....
  • Accompagne les étudiants dans leurs différentes démarches auprès :
    • des services de l’Université Gustave Eiffel,
    • des services administratifs du Crous, des services extérieurs (CAF, Mutuelle, Mission locale, restos du Cœur, etc.)
  • Instruit les demandes d’aides financières ponctuelles si nécessaire et selon dispositifs dédiés (CROUS, CAF, Mission Locale, Mutuelles, Repas à 1€ CROUS, FSDIE etc…)
  • Conseille et soutient les étudiants pour la gestion de leur budget (aide éducative, endettement...).