Parlement étudiant

Le Parlement étudiant est un des 3 conseils centraux de l’université Gustave Eiffel, il est un espace de débats politiques traitant des questions de vie étudiante. Le parlement étudiant joue un rôle central en matière de vie étudiante et rassemble des étudiants élus et membres d'associations étudiantes domiciliées au sein de l'université.

Il se réunit au moins trois fois par an, sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Conformément aux statuts de l’Université le vice-président étudiant est élu par le parlement étudiant parmi les élus étudiants des conseils centraux.

Missions du Parlement Étudiant

Il élabore le schéma directeur pluriannuel en matière de vie étudiante et approuve la feuille de route d'actions du Parlement. Il approuve également le financement des projets déposés par les étudiants ou les associations étudiantes dans le cadre de la commission FSDIE (Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes).

Il est informé par les élus du Conseil d'administration et du Conseil académique des décisions liées à la vie étudiante et à la vie de campus, sur lesquelles il peut émettre un avis et peut en outre saisir ou être saisi par ces conseils sur les thématiques liées à la vie étudiante et à la vie de campus.

Il peut impulser des projets, créer des commissions de travail en lien ou non avec le Conseil d'administration ou le Conseil académique, les services de l'établissement, ou les partenaires extérieurs.

Pour la mise en œuvre de ses actions, le Parlement Étudiant dispose d’un budget dédié financer par la CVEC.

Les élus siégeant au Parlement Étudiant peuvent siéger aux commissions suivantes qui découle du Parlement :

  • Commission CVEC
  • Commission FSDIE Projet
  • Les élus peuvent se regrouper pour former des GT afin de traiter de projet ou problématique (ex GT communication)

Composition du Parlement Étudiant

  • Des étudiants.tes élu.es au sein des conseils centraux, plus précisément le Conseil Académique (CAC) qui vote les orientations des politiques de formation, de recherche de l’université. Et, du Conseil d’Administration (CA) qui détermine la politique de l’université dans son ensemble.  
  • Des élus des composantes de l’université qui sont d’une part les personnes élues au sein des unités de formation et de recherche (LACT, SEG, SHS, STAPS…) et d’autre part des écoles ou des instituts (ESIEE, ENSG, EAVT...)
  • Des représentants.es des associations étudiantes domiciliées au sein de l’université Gustave Eiffel.
  • Un groupe de personnalités extérieures à l’université dont le CROUS, la Région Île-de-France, La mairie de Champs-sur-Marne…