DDRS - Développement durable et responsabilité sociétale

Le développement durable vous intéresse ? N'hésitez pas à vous engager en devenant référent développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) afin de participer à la construction d'une politique DD&RS d'établissement et de sensibiliser, tout au long de l'année, étudiants et personnels.

Découvrez la mission DD&RS !

L’Université Gustave Eiffel s’engage dans le développement durable. Elle a pour ambition d'être labellisée DD&RS en 2023 (label d'engagement de responsabilité sociétale spécifique aux Universités et Grandes Ecoles). Ce label permettra d’identifier l’université comme un acteur du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Ainsi, l’université s’est dotée d’une mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS).

Les deux rôles de la mission DD&RS :

Sensibiliser les personnels et les étudiants au développement durable

La mission DD&RS sensibilise les personnels et les étudiants au travers de plusieurs événements phares :

• La Semaine étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité (SEES) en mars-avril, à l’initiative du Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire (RESES)
    Lors de cette semaine, de nombreux ateliers (DIY, ateliers d’intelligence collective type Fresque du Climat, intervention de comédiens, clean walk, etc.), conférences, webinaires, tables rondes vous sont proposés. Cette semaine permet également de valoriser vos projets réalisés en lien avec cette thématique. Ils sont ensuite diffusés sur le site internet de la mission DD&RS.
  • La Semaine Verte Européenne en juin, à l’initiative de l’Union Européenne
  • La Semaine Européenne de Réduction des Déchets en novembre, à l’initiative de l’agence de la transition écologique (ADEME)
    Pendant ces deux semaines, des ateliers, conférences et webinaires sont également organisés, en présentiel comme en distanciel.

Construire une politique DD&RS

Le deuxième rôle de la mission DD&RS est de construire une politique DD&RS comprenant de nombreux projets répartis en plusieurs thématiques :

• La stratégie et la gouvernance
  • L’enseignement et la formation
  • La recherche et l’innovation
  • La gestion environnementale (diminution des émissions de gaz à effet de serre, réduction des déchets, respect de la biodiversité, alimentation durable)
  • La politique sociale

Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets en cours de réalisation de l’Université Gustave Eiffel, n’hésitez pas à consulter le site internet de la mission DD&RS.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez vous engager davantage ?

L’université possède un réseau de référents DD&RS (personnels et étudiants) engagés dans la promotion du développement durable et de la responsabilité sociétale. Ce réseau permet de :

• Faire remonter les informations des composantes, écoles, etc.
  • Diffuser l’information auprès des autres étudiants
  • Participer à des groupes de travail selon l’intérêt des référents afin d’avancer sur les projets développement durable de l’université.

Ce réseau est composé de personnes volontaires qui peuvent arrêter à tout moment.

Si vous souhaitez devenir référent, n’hésitez pas à contacter Clémence Garnier : clemence.garnier@univ-eiffel.fr